top of page

AND'o

Un parcours de plusieurs mois dans les ANDES TROPICALES et la PATAGONIE pour témoigner des conséquences des dérèglement climatique, du recul des glaciers et des risques encourus par les populations humaines.

Parce que le dérèglement climatique s'accentue et que nous ne vivons pas tous ses répercussions de la même manière.

Nous avons tous un rôle à jouer : visons la réduction de notre empreinte écologique, notre dette envers la planète.

Photographie d'un glacier péruvien de la cordillère BLANCHE  (CRIS BOURONCLE/AFP)

Ce glacier péruvien a perdu 51% de sa surface en 50 ans (rapport de l' ANA Autoridad Nacional del Agua, PEROU)

Capture d’écran 2021-11-23 à 09.53.05.png
Accueil: Bienvenue

VIDEO DE PRESENTATION DU PROJET AND'o

Accueil: HTML intégré

Du 4 au 21 janvier

Pour le détail de l'aventure, voir les rubriques "Au fil des semaines" et "carnet de bord"

Capture d’écran 2022-02-12 à 22.19.34.png
Accueil: Image

 AND'o

Le projet en quelques mots

Je veux témoigner des conséquences du dérèglement climatique dans les ANDES, région du Monde qui connait un réchauffement 4 fois plus rapide que la moyenne mondiale. Le recul glaciaire en est un exemple et il impacte les populations vivant dans les ANDES.  Je souhaite de montrer que les effets du dérèglement climatique se font déjà ressentir et nécessitent la mise en place de stratégies d'adaptation dès aujourd'hui.


Avec mon sac-à-dos je vais parcourir

plusieurs pays d'Amérique Latine, travailler pour des laboratoires de recherche en glaciologie, participer à la collecte de données de terrain et leur exploitation, coopérer avec des associations de protection des glaciers, interviewer les représentants des collectivités et habitants de villes particulièrement impactées par la fonte des glaciers andins.


Afin de partager mes avancées et découvertes , je compte publier des vidéos de mon aventure humaine, une sorte de carnet de bord mais aussi des vidéos de vulgarisation scientifique, des interview accompagnés d'articles.



Capture d’écran 2021-11-24 à 14.17.25.png
Accueil: Bienvenue

Les objectifs

AND'o, un projet pour:

- SENSIBILISER un large public aux conséquences de la fonte des glaciers associée au dérèglement climatique

- COMMUNIQUER sur les stratégies d'adaptation mises en place pour faire face aux vulnérabilités associées au recul des glaciers (disponibilité en eau douce, stunami terrestre...)

-RENFORCER nos connaissances sur les outils et méthodes d’étude du recul glaciaire

-RENFORCER le lien étudiant-grand public-chercheurs afin d’éveiller à la culture scientifique, aux sciences environnementales et sociales

Accueil: Texte
Palcaraju-Glacier-and-Lake-Palcacocha-in-2013-with-siphons-removing-water-to-reduce-the.pn

Direction les ANDES

Pourquoi les glaciers andins?

On communique encore assez peu sur les conséquences de la fonte des glaciers.  Alors que l’élévation du niveau marin est couramment citée par les médias, les autres conséquences sont encore trop méconnues du grand public. Pourtant la préservation de ces géants glacés devrait être une de nos priorités lorsqu’on considère les rôles qu'ils remplissent en tant que ressources en eau douce, limitateurs du réchauffement climatique... Leur fonte est donc une menace à laquelle il nous faut faire face.


Les glaciers andins constituent un sujet d’étude particulièrement pertinent car le réchauffement climatique au niveau des ANDES tropicales  est 4 fois plus rapide que la moyenne mondiale. Cette région qui regroupe 99% des glaciers tropicaux de la planète a perdu de 40 à 50 % de ses surfaces glacées ces trente dernières années (selon le dernier rapport de l'ANA, Autoridad Nacional del Agua del PEROU).

Accueil: À propos

Le parcours

Accueil: Texte
Capture d’écran 2021-11-25 à 15.36.06.png
Accueil: Image
Capture d’écran 2021-11-23 à 16.53.01.png

La question de l'empreinte carbone

Comment concilier mon désir de partir à l'autre bout de la planète et mes valeurs écoresponsables?

Très rapidement la question de l'empreinte carbone de mon projet s'est posée. L'idée de partir à l'autre bout du monde afin de sensibiliser au dérèglement climatique peut paraitre absurde et peu pertinente. Effectivement ce n'est pas simple. Je pars en avion mais une fois sur le continent américain je compte privilégier les modes de transport terrestres (bus, vélo...). 
Pour le retour, j'envisage de rentrer à la voile. J'ai quelques notions, à moi de voir si je parviens à aller jusqu'au bout de l'idée!

Accueil: À propos
bottom of page